1. Présentation

Situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer fait partie intégrante de l'Observatoire Océanologique dont il constitue une vitrine pour le grand public depuis 1885. Cet aquarium original, axé sur la présentation de la faune et de la flore marine locale, est la plus ancienne structure de ce type sur la côte Méditerranéenne française.


Un bassin tactile permet, en présence d'un animateur, d'entrer réellement en contact avec les organismes fascinants et souvent méconnus qui peuplent la côte. Des visites guidées sont également organisées sur rendez-vous chaque semaine.

 

Plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons, toutes originaires des Pyrénées-Orientales, y sont présentées au sein de quarante bassins organisés selon un parcours de visite illustrant les biotopes successifs que l'on rencontre sur le littoral, de Salses à Cerbère. Vous découvrirez l'étonnante complexité mais également la très grande fragilité et le rôle écologique de certains biotopes comme les étangs littoraux, les herbiers de Posidonies ou encore le coralligène. Les différents aquariums, richement peuplés et illustrés de nombreux panneaux informatifs vous permettront de découvrir la diversité du vivant et les adaptations souvent étonnantes que les animaux marins peuvent développer pour assurer leur survie.